> studio

> contact

> presse


panoramiques, visites virtuelles & objets-3D photo : informations

Créativité et service clé en main

Nous livrons un produit de qualité "clés en main", nous analysons le projet, préparons la navigation, réalisons les prises de vues, réalisons les assemblages, faisons les optimisations couleur et netteté, les retouches client éventuelles (problématiques de confidentialité par exemple), calculons ensuite les séquences interactives qui sont compatibles mobiles, tablettes et multirésolution. (HTML5+Flash)

Panoramiques

Les panoramiques sont fabriqués par l'assemblage de photos en haute résolution. Selon les projets ce sont de 4 à plus de 50 images qui peuvent être utilisées pour un seul panoramique.

Le master (assemblage composite) fait 16000 pixels de large, alors que pour les besoins internet courants 6-8000 pixels suffisent pour un affichage plein écran de qualité. Il nous arrive de réaliser des masters bien plus gros, avec plus d'images pour des besoins spécifiques.

Nous réalisons des panoramiques sphériques de 360x180°, un logo peut être affiché sur le sol, ou la continuité de l'image pour une sphère complète.

Je préfère les incrustations manuelles plus naturelles et discrètes bien que plus complexes en termes de mise en oeuvre que le HDR automatique...

Nous réalisons les panoramiques à la main, sur pieds, sur perche, ou avec les drones.
Nous acceptons des missions dans le monde entier.

Visites virtuelles

Nous avons l'expérience de gros projets de plus de 100 panoramiques. Nous pouvons participer à la conception de la navigation, à la mise en oeuvre et à la réalisation de la visite virtuelle avec le niveau d'implication qui vous conviendra pour le développement.

Actuellement l'idéal est de produire en HTML5 , le logiciel fabriquand automatiquement une version en Flash, pour garantir une visualisation sur ordinateurs, tablettes et mobiles. QuickTimeVR et Java ont eu leurs heures de gloire mais sont moins recommandées aujourd’hui. Certaines déos fonctionnent encore mais pas partout.

Objets VR (photo)

Nous disposons d'une machine pour photographier en studio les objets sous tous les angles, 36 images par tour de 360° sont en général réalisées.

Une attention particulière est portée à la préparation d'une lumière de qualité adaptée à l'objet et au procédé. Les prises de vues sont réalisées en très haute résolution (≥ 24 megapixels).

Les images sont ensuite inspectées et retouchées individuellement le cas échéant, puis une correction couleur et un recadrage global sont appliqués.

Nous réalisons ensuite le montage via un logiciel pour créer une séquence interactive permettant de faire tourner l'objet et de le découvrir sous tous les angles, à la souris .

Les réalisations sont en général sur fond blanc ou noir pour favoriser un détourage automatique, mais un détourage manuel pour incrustation sur un autre fond est possible.

Photomodélisation 3D & photogrammétrie

Nous pouvons réaliser les prises de vues en studio permettant de réaliser des objets modélisés en 3D, et les modéliser nous-même, avec Photoscan.

Nous pouvons réaliser les prises de vues en extérieur pour des besoins de photomodélisation 3D d'un site industriel, d'une structure archéologique, d'un paysage urbain, ou pour réaliser des orthophotographies. Exemples dans les démos.

Nous avons notamment mené 3 expériences en 2015 pour le projet "Culture 3D Cloud" ( C3DC) avec Réciproque et l'IESTI, la collaboration du CMN et du Musée du Louvre.

Nous avons mis au point la technique et réalisé les prises de vue avec le drone pour la modélisation 3D de la table des marchands à Lochmariaquer, les prises de vues en macrophotographie pour la modélisation 3D de 90 grafittis de la Tour de la Lanterne à La Rochelle et la prises de vues de 6 fauteuils et un divan au Musée du Louvre pour leur modélisation 3D pour la reconstitution 3D du Chateau de la Roche Guyon.

Large gamme d'utilisation des réalisations rendue possible par des visuels de qualité

Les prises de vues de qualité en haute définition permettent une utilisation diversifiée des sources et des produits finis, par exemple les panoramiques peuvent être utilisés "à plat", on peut aussi en extraire des visuels HD de qualité. De même chaque image d'un Objet-3D est une vraie "photo HD" utilisable en dehors de la séquence interactive.

© Denis Gliksman

studio

contact

presse