> studio

> contact

> presse


CV Denis Gliksman

Photographie

Denis Gliksman débute la photographie en 1975, par le reportage. En 1977, il devient assistant de Jean Loup Sieff. En 1979 il s'établit comme photographe d'illustration, travaillant pour des magazines et des éditeurs. Denis a ensuite collaboré 12 ans avec Apple France, parallèlement à ses réalisations et portraits pour des magazines, des agences de publicité et de grandes entreprises.

Quatre vingt dix pour cent des prises de vues sont maintenant réalisées directement en numérique, conséquence naturelle d'une production de plus en plus importante pour le multimédia, et de la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que QuickTime VR.

Cependant, sa passion du noir et blanc traditionnel ne l'a jamais quitté. Il aime particulièrement les portraits, les personnages, le reportage et les paysages.

Photographie numérique

Denis Gliksman utilise des appareils photo numériques depuis 1994, aussi bien pour les réalisations en réalité virtuelle que pour des productions photo classiques.
On choisira la technologie selon les projets, le film possède encore beaucoup d'avantages dans certains cas.
Mais de nouveaux marchés confirment parfaitement le bien-fondé du choix d'une chaîne numérique complète opérationnelle depuis plus de dix ans.

Photographie interactive et nouveaux médias,

Dès 1993-94, avec l'apparition de QuickTime, Denis a compris le potentiel de ce qu'il appelle la photo interactive et multi-images.
Il a alors entièrement réalisé un CD-Rom pour Apple France, "Les 10 ans de Macintosh", mise en œuvre multimédia d'une compilation de 10 ans de photographies réalisées pour Apple.
Responsable de la partie photo du Trophée Jules Verne de Titouan Lamazou avec la goélette TAG Heuer, il réalise la photothèque numérique du projet. Une maquette de CD-Rom fut aussi réalisée; elle comportait une visite virtuelle du bateau, sans QuickTime VR, qui n'existait pas encore…

Avec l'arrivée de QuickTime VR en 1995 Denis a décidé de se spécialiser dans la production de ces nouveaux médias : les panoramiques interactifs et les objets " 3D" à base de photos. Il réalisera alors la première visite virtuelle complète française en QTVR, le palais du CNIT, pendant Apple Expo 95, avec Le LAB.


La Grange Numérique

En 1994 il achète une ancienne ferme qu'il va transformer : ainsi naîtra la Grange Numérique.
Dès lors il optimise ses images sur le Macintosh, remplaçant de l'agrandisseur, avec le même esprit qui l'animait lorsqu'il réalisait ses tirages noir et blanc.

Les drones

Fin 2010 Denis découvre les premières machines et fait le plongeon vers ces nouveaux outils à fabriquer des images différentes. Dès 2011 il réalisera des missions pour l'Inrap.
En 2012, période charnière avec l'arrivée du décret réglementant l'utilisation des drones en France.
Denis sera parmi les premiers à disposer des autorisations. En 2013 il collaborera avec Thalassa, suivront de nombreuses missions pour la télévision, l'industrie, la publicité.

Situation familiale

57 ans, marié, 2 enfants

Vie antérieure

De 1979 à 1986 Denis à participé comme skipper à un grand nombre de courses océaniques à la voile. Cette aventure a commencé par ... un naufrage sur le trimaran RTL-Timex avec son père et trois autres équipiers.

Suivront ensuite 17 traversées de l'Atlantique, dont 2 en solitaire ( Ostar 80 et Ostar 84 ), et 1 participation à la course du Figaro, 1 traversée de l'atlantique en prao et 1 record de vitesse à Brest, en prao toujours.

Denis a réalisé sa dernière course, Lorient - St Pierre et Miquelon - Lorient en 1987, en tant que navigateur-tacticien sur Côte d'Or en compagnie d'Eric Tabarly (1er de l'étape retour, second au général).

Cette belle aventure s'arrêtera là, en l'absence de moyens financiers suffisants pour continuer dans de bonnes conditions professionnelles.

Loisirs

Voltige aérienne, voile (régate en Laser), aéromodélisme.