> studio

> contact

> presse


Esprit & service ...

Panoramiques interactifs & objets 3D interactifs ...

Service
(dernière version en 2009 d'un texte ancien mais conservé car il nous semble encore intéressant...)

Nous livrons des séquences finies, clé en main.
Nous assurons conception, prise de vues, post-production, retouches, pour un contrôle total des réalisations. QuickTime est pour nous la technologie majeure, mais nous avons aussi des solutions alternatives pour présenter nos médias finis, comme Java …

Expérience

Nous travaillons depuis Avril 95 avec QuickTime VR.
Panoramiques, scènes interactives ou séquences VR Objets, toutes directement intégrables dans n'importe quel projet multimédia ou Internet.
Nous avons l'expérience de gros projets de plus de 100 voire 150 séquences, tant en panoramique qu'en objet.

Esprit

Nous proposons de nouvelles images pour le multimédia, les CD-Rom, le Web... avec une recherche permanente de qualité de l'image, de pertinence de conception, pour des réalisations "clé en main". Recherches et veille technologique permanentes.

Large gamme d'utilisation des visuels

L'écran, le papier, et l'espace …
A la Grange Numérique nous aimons sortir du cadre habituel du visuel en travaillant pour d'autres supports que les écrans informatiques. Nous avons ainsi réalisés, pour l'association Arch, des panoramiques qui furent projetés sur les 240 mètres de large d'une falaise à Salzbourg, durant l' été 1997. Les mêmes visuels ont été aussi utilisés sur le web avec une préparation différente.

De même réalisons-nous régulièrement des impressions sur papier ou autre support de nos visuels aussi bien des objets que des panoramiques, et même parfois en très grand format. Le Vivabus de CGEA Transport porte sur ses flancs des impressions de panoramiques, sur toute sa longueur.

Nous réalisons des panoramiques de 60 Ko à plusieurs centaines de Mo.

panoramique imprimé

Mélange des technologies

Le numérique et le "traditionnel "
La boucle a été bouclée (si j'ose dire ?), lors de l'exposition Arum. Nous avons réalisé 252 prises de vues de la fleur pour construire la séquence QTVR en couleur, présentée sur un écran informatique, et avec ces mêmes images nous avons préparé un fichier numérique de 70 Mo, transféré sur film, puis tiré sur papier argentique noir et blanc traditionnel, et exposé ...

Pour l'exposition Archipels Familiers (panoramiques de Ouessant) ce sont des prises de vues argentiques qui ont été travaillées numériquement pour fabriquer les panoramiques puis ressorties sur film pour être tirées sur papier photo.
Voir Ouessant sur ce site.

Les tirages ainsi réalisés ont une durée de vie dépassant le siècle, ce qui n'était pas le cas des impressions jet d'encre à ce moment là.

QuickTime VR objet arum

panoramique grand angle haute définition

Rapport qualité-poids ou qualité-temps de chargement

A quoi bon publier de belles séquences sur le web si personne ne les regarde du fait de leur temps de chargement ? C'est pourquoi nous effectuons un travail d'optimisation poussé afin d'obtenir la meilleure qualité pour des poids de fichiers légers. Ainsi la moyenne des panoramiques de Nemo est-elle inférieure à 150 Ko; les panoramiques intérieurs des Renault pèsent environ 120 Ko.

Avec l'arrivée de l'ADSL et des réseaux rapides c'est devenu plus simple et plus compliqué: certains peuvent maintenant voir des séquences de 2 Mo sans problème, d'ou les panoramiques haute définition plein écran, tandis que d'autres sont encore avec une connexion modem à 56 Ko et donc pour eux il faut maintenir des versions légères de qualité...

Offrir plusieurs solutions devient souvent incontournable.

extrait de la visite virtuelle de némo

Plugin or not Plugin ? QuickTime ou Java ?

Vaste sujet...

Sans vouloir donner l'impression de botter en touche, je pense qu'il faut offrir les 2 solutions, cela évite bien des questions ...

Les 2 technologies présentent des avantages et des inconvénients.

Les bonnes applets java comme PTViewer offrent une qualité d'image et des performances égales à QuickTime jusqu'à une taille de fichier moyenne.

En haute définition plein écran, QuickTime reprend un net avantage par une bien meilleure gestion de la mémoire.

Normalement les Macs ont QuickTime et Java installé par défaut, sur PC c'est très variable ...

On peut télécharger Java sur le site Java.com

Dans tous les cas ces 2 solutions sont gratuites !!!

Ne pas confondre le logo Apple pour QuickTime-pro, payant, qui donne des possibilités d'édition aux développeurs, mais inutiles en consultation.

On attend QuickTime 7 sous peu .

téléchargez QuickTime

Objets 3D interactifs QuickTime VR ou Java

Scénario: " la rupture du continuum spatio-temporel ".
Technique initialement prévue pour donner un rendu photographique en "3D" d'objets avec 360 images.
Très rapidement nous avons développé une autre approche que je m'amuse à appeler, clin d'œil à Marcel Gotlib : "la rupture du continuum spatio-temporel".

Chaque fois que cela est possible les séquences sont scénarisées en fonction de l'objectif souhaité, pour un résultat qui dépasse largement la simple découverte de formes. Elles deviennent alors de véritables animations interactives.

Intérieur / extérieur
Le potentiel est énorme notamment pour les besoins de formation, quand on joue aussi avec l'intérieur, une de nos spécialités. (Voir le siège)

Transformation
Très rapidement les développeurs de la technologie QTVR ont été surpris par les "détournements" que nous en avons faits, dépassant largement l'usage imaginé autour du concept initial de "réalité virtuelle" (voir la banane).

Lumière
La mécanisation s'arrête là ou le photographe reprend ses droits; la création de la lumière est toujours adaptée à l'objet, jamais systématique (voir l'Arum).

Le travail sur la lumière et le rendu de matière deviennent absolument primordial quand il s'agit d'oeuvres d'art. (Voir les Objets du CD-Rom des Arts Premiers prochainement.)

Le travail de post-production est aussi réellement déterminant.

Interactivité:
Il est possible de mettre des hotspots dans les objets QTVR pour déclencher des actions, afficher des légendes, montrer des détails.

QuickTime VR objet VivaBus

Prise de vue "objet 3D photo" ou "QTVR Object"

Le studio "La Grange Numérique" est équipé d'une machine spéciale, faite maison, pour photographier les objets sous tous les angles afin de réaliser les séquences QuickTimeVR Objet.

Plusieurs type de tournettes sont utilisées, jusqu'au plateau de 5,5m de diamètre pour les voitures. Les prises de vues QTVR Objet sont réalisées en numérique.

Nous travaillons dans notre studio ou sur site, comme les musées, pour les œuvres d'art qui ne peuvent être déplacées.

Nous réalisons des séquences de 4 à 396 images (11 niveaux)

A propos des exemples présentés ici:
Certaines séquences n'ont pas été réalisées pour les web (les moteurs en 396 images par exemple), donc, pour conserver des temps de chargement raisonnables, nous avons supprimé des images ce qui provoque des rotations plus saccadées.

Java
Nous disposons maintenant d'une Applet Java qui permet de proposer une solution sans plugin out en jouant un fichier QuickTime.

(Voir le site de Florence Salagnac ou tout est doublé.)

QuickTime VR objet Renault

QuickTime VR objet moteur


Panoramiques, généralités

Je travaille essentiellement en panoramiques 360° construits par assemblage (stitching) d'images.

Le minimum "syndical" pour un panoramique de qualité c'est 4 images pour un "cylindrique", avec l'appareil tenu horizontalement, mais c'est une solution peu utilisée, en repérage essentiellement.

Dans la pratique je travaille surtout en 8+2 ou en 3x12+2 soit 10 ou 38 images.

Tous nos panoramiques optimisés sont "Fast Start" : un fichier basse résolution est d'abord chargé dans la page, puis s'efface progressivement pour laisser place à l'image réelle. L'utilisateur obtient une réponse quasi instantanée.

QTVR panoramique vallée Blanche

Panoramiques grand-angle et sphères

Nous avons l'habitude de développer nos propres systèmes de prise de vue, ce qui nous a permis d'être des pionniers dans la réalisation de panoramiques sphériques (D'ou lien Apple vers notre site...)

Nous dirons qu'un panoramique QTVR "standard" couvre environ 80° x 360°.
Nous sommes capables de produire maintenant des panoramiques de 180°x360° soit la sphère complète et donc tous les formats intermédiaires, en fonction des besoins.

Pour un angle de champ supérieur à 115°, il faut soit faire une prise de vue du haut et éventuellement du bas, soit faire plusieurs tours de prise de vues. Dans ces deux cas le traitement est plus long et plus compliqué.

(Une grande partie du travail sur les panoramiques "grand angle" et les sphères est réalisé avec les logiciels du Professeur Helmut Dersch; Panotools, avec les interfaces Mac et PC, PTMac et PTGui)

Panoramiques, du cylindre à la sphère

Début 99 Denis Gliksman découvre les logiciels, alors peu documentés mais déjà puissants, d'un professeur allemand, Helmut Dersch. Il fera un gros travail de recherche pour mettre au point de nouveaux systèmes de prise de vue, de calcul d'images sphériques et de panoramiques grand angle (voir les visites virtuelles d'avions et les panoramiques expérimentaux)

La maîtrise de ces outils lui permet maintenant de réaliser des panoramiques de grande qualité de plus de 20 façons différentes, pour une offre complète adaptée à des situations variées.

Il apparaît donc que les prises de vues ne sont pas prisonnières d'une technologie ou d'un type de support. Ainsi une prise de vue panoramique pourra-t-elle être utilisée avec QuickTime VR, LivePicture, SmoothMoov ou encore avec Java, ou Vrml…

panoramique sphérique projeté sur une sphère 2D

Les panoramiques dans des lieux exigus

Nous avons aussi l'expérience de réalisations dans des lieux réellement exigus. Là ou on ne peut faire tenir le trépied de l'appareil photo; dans un cockpit d'avion monoplace par exemple ou vous avez à peine la largeur des épaules … Ces réalisations sont assez pointues techniquement.

Visites virtuelles

Les visites virtuelles peuvent être simples ou très complexes. Nous pouvons intervenir de plusieurs façons, soit juste fournir le contenu , soit s'impliquer dans la conception et l'interactivité.

L'idéal est de nous consulter le plus en amont possible du projet

Quelques réalisations marquantes (récentes)

Saad specialist Hospital, Arabie Saoudite

Renault Trucks Magnum

Séquences QTVR Objet pour l'INRAP

Panoramiques smart ForFour et I-move

Visite Virtuelle des usines Renault F1

5 Visites virtuelles de la galerie FraichAttitude

Panoramiques sphériques Airbus

Panoramiques usines Airbus

Packaging pour Well (lingerie)

Séquences VR objet pour Well (lingerie)

100 séquences QTVR d'objets d'Art pour la préfiguration du Musée des Arts Premiers

600 photos en 5 formats pour le web marchand Du Pareil au Même (3000 fichiers)

Visite Virtuelle Vivabus (web et CDrom )

Toute la gamme des voitures Renault (panoramique intérieur + séquence objet)

Visite virtuelle du Technocentre Renault (150 panoramiques)

Plus de 100 séquences QTVR avec personnages pour Well

Plus de 300 séquences QTVR avec personnages pour Somewhere (La Redoute)

Principaux clients et partenaires

Pour ...

Avec ...

_ AIRBUS
_ APPLE EUROPE
_ APPLE FRANCE
_ APPLE INC.
_ ATAC
_ BONDUELLE
_ CAP-GEMINI
_ CARTIER
_ CEGEDEL LUXEMBOURG
_ CGEA TRANSPORT
_ CONSEIL GÉNÉRAL. DE l'ORNE
_ DANONE
_ DAVIDOFF
_ DEGREMONT
_ ERICSSON
_ FRANCE_TELEVISIONS
_ GEC ALSTHOM
_ INRAP
_ IVECO
_ KYOCERA-CONTAX Fr.
_ LA CÔTE BLEUE
_ MINISTÈRE FRANÇAIS de L'ÉQUIPEMENT
_ MISSION PREFIGURATION du MUSEE DE BERCY
_ NIKON FRANCE
_ POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI
_ PECHINEY AUTOMOTIVE
_ POLYDOR
_ RMN
_ RENAULT
_ RENAULT F1
_ RENAULT MOTEURS
_ RENAULT TRUCKS
_ SAAD
_ SNTE TOUR EIFFEL
_ SOMEWHERE
_ TOYOTA
_ UBI SOFT
_ VAG FRANCE
_ VIA ASSOCIATION
_ VPM / NOUVELLES-FRONTIERES
_ WELL
_ 25ème HEURE
_ APPLE EUROPE
_ APPLE FRANCE
_ APPLE INC.
_ ARBORESCENCE
_ ARCH
_ BRIQ
_ CARRE MULTIMEDIA
_ CONCEPT FACTORY
_ DEGREMONT
_ GROLIER INTERACTIVE
_ HACHETTE FILIPACCHI
_ I3M
_ INFOMEDIA
_ IRL LAUSANNE
_ J.WEST
_ LA REDOUTE
_ Le LAB
_ LP ACTIVE PARTNERS
_ MEDIALINE PRODUCTION
_ MEDIAQUEST
_ MICHAEL WITTLIN & ASS.
_ MONTE CRISTO MULTIMEDIA
_ NIKON FRANCE
_ PAGECRAN
_ PLANETEK
_ POLE UNIVERSITAIRE LÉONARD DE VINCI
_ PUBLICIS TECHNOLOGIE
_ RENAULT
_ ROULE PRODUCTION
_ SAATCHI & SAATCHI
_ SYRINX
_ SIGNE PARTICULIER
_ TRIMARAN

Retour

© Denis Gliksman

studio

contact

presse