Exposition temporaire "Ma première émotion à la voile..."
Une scénographie résolument moderne conjuguant mystère, confidence et intimité.
8 alcôves entre lesquelles se promène le visiteur. De grands volets type «persienne», par lesquels entre la lumière. Une fenêtre, qui laisse apparaitre un objet emblématique de l'histoire personnelle de chacune des personnalités mises en scènes. Et enfin un son, qui vous attire à l'intérieur...
Apparaît alors un grand visuel : le portrait d'un personnage, célèbre ou non, photographié dans son univers.
Denis Gliksman a réalisé la série de portraits de l'exposition.
La réalisation des portraits : un double challenge
L'une des particularités de cette mission, aller au delà d'un bon portrait, créer un visuel adapté à l'alcôve, et renforcer l'effet immersif imaginé pour rendre hommage à la symbolique du rendez-vous intimiste et de la confidence. Cet effet est créé par l'approche multimédia, la forme de rotonde, mais également par la taille et la haute résolution des images. Il est amplifié par le noir et blanc, qui confère sobriété et puissance à l'image.
Denis Gliksman explique :
"Faire un "bon portrait" c'est déjà un challenge, mais une image avec un angle de champs normal n'aurait pas exploité le potentiel immersif des alcôves. Se posait également le problème de la qualité d'image : les visiteurs allaient être très près des portraits, la très haute définition était donc indispensable pour un rendu de qualité.
J'ai donc réalisé, pour chaque personnage, un portrait dans un panoramique utilisant toute la partie exploitable de l'alcôve, soit une image de 4,7 mètres de large couvrant un champs de vision de 180° en finale (plus de 200° à la prise de vue). Constituée d'une mosaïque d'images (40 à 50 images selon les portraits) chaque photographie est réalisée en très haute définition. Les visuels font 25.000 à 35.000 pixels de large, ce sont des fichiers très lourds.
Au moment de la post-production un défi supplémentaire s'ajoutait à l'assemblage panoramique : celui de la gestion de la netteté en profondeur. En effet, la longue focale utilisée pour atteindre une très haute définition nécessitait de mixer des images de premier plan et d'arrière plan. Elle a fait appel à des retouches d'autant plus minutieuses que les images sont très nombreuses."
Une affaire de passion
Ce projet a donc été pour Denis Gliksman l'occasion de marier plusieurs passions, le portrait et le panoramique pratiqués professionnellement depuis longtemps, mais aussi la mer.
On peut aussi y voir une occasion de réunir une certaine tradition photographique, le portrait, les paysages dans les rotondes, et la modernité avec l'utilisation des derniers outils de la technologie numérique.
Il a été très heureux de participer à cette réalisation scénographique multimédia et innovante.
Personnages photographiés:
Agnès Troublé, Martine Geffray, Tiphaine Mazier, Laurent lena, Olivier Roellinger, Georges Le Fur, Jeanloup Chrétien, Loïc Royan.